dimanche 7 février 2010

Première semaine au Centre de Loisirs de Phare

Durant cette première semaine, je me suis essentiellement consacrée à observer et à jouer avec les enfants, afin de m’imprégner du fonctionnement du Centre de Loisirs (bâtiment dans lequel j'ai été amenée à travailler) et d’identifier les besoins.
Le Centre de Loisirs accueille les enfants durant le temps durant lequel ils ne vont pas à l’école. Dans l’idée, animation et soutien scolaire sont les deux grands pôles de cet établissement, mais depuis plusieurs temps, les animateurs laissent un peu les choses aller et dispensent essentiellement des cours frontaux, basés sur la répétition et l'écriture. Suite à beaucoup d’observations, de discussions avec les animateurs quant à leurs attentes envers moi et une séance avec le directeur, nous avons établi les objectifs suivants :
- Réaménager le lieu (car capharnaum indescriptible)
- Tendre à une reponsabilisation des enfants
- Etablir un suivi des absences
- Etablir un contact régulier entre le Centre de Loisirs et les parents des enfants accueillis
- Développer un partenariat avec l’école publique
- Réorganiser l’horaire
- Etablir un dossier personnel pour chaque enfant
Programme fourni! L'idée est que je commence et que la nouvelle directrice du Centre de Loisirs, qui devrait bientot arriver, ainsi que d'autres bénévoles continuent le projet. Joli programme!

http://picasaweb.google.com/justineburgerey7/LeisureCenter?feat=directlink

Aucun commentaire: