samedi 19 juin 2010

J'ai vu...

De Delhi, j'ai pris le bus public pour me rendre a Manali, celui que peu de touristes prennent, les conditions de confort etant...minimes :)! Avant tout, 2h de retard pour le depart. Un moindre mal... J'ai du coup rencontre deux Indiennes de mon age avec qui on a bien rigole! Mais surtout, le fait de partir de la gare routiere principale de Delhi m'a permis d'avoir un apercu de la ville assez complet... Cette ville, forte de presque 14 mio de personnes, est gigantesque! J'ai vu les bidonvilles, j'ai vu les beaux quartiers, j'ai vu les camps tibetains, j'ai vu la station de compost, enorme, jonchee de plastique, j'ai vu la dechetterie, encore plus enorme, sur laquelle des centaines de gens travaillent, mains et pieds nus, j'ai vu les ouvriers, travaillant sous un soleil de plomb, dormant sur place, j'ai senti les odeurs les plus nauseabondes de ma vie, j'ai senti cette chaleur puante sur ma peau, j'ai vu la crasse, la misere, comme jamais je ne l'avais vue auparavant. La pauvrete des villes est la pire, Delhi est en l'exemple vivant... Ca retourne le ventre...
Je suis actuellement au paradis. A Manali, les gens respirent, leur regard est ouvert, leur sourire bien present, marque par leurs jolies rides du temps. De la terrasse de ma chambre, j'ai vue sur les montagnes himalayennes. Vision de purete, je respire! Les contrastes de l'Inde me font tourner la tete, ce pays est si deconcertant...

Aucun commentaire: